LE DICTIONNAIRE DE LA FUMISTERIE
Un acrotère est un petit muret vertical d'une hauteur de 20 à 30cm en maçonnerie pleine qui sert de balustrade sur une toiture terrasse ou à faible pente. Egalement appelé parapet, ce dosseret permet de relever l'étanchéité de la toiture en prolongeant le mur de façade.
L'air comburant est de l'air frais (oxygène) qui entre dans l'appareil de chauffage par un orifice généralement situé à l'arrière avec un diamètre variant entre 40 et 100mm. il est utilisé pour la combustion dans le foyer. (règle du triangle du feu)
Selon la configuration de votre habitation (sous Réglementation thermique 2012 ou non), l'air comburant peut être pris dans la pièce via une grille de ventilation percée dans le mur ou via un kit d'amené d'air relié directement au trou. Pour les appareils à combustion étanche (prise d'oxygène à l'extérieur de l'habitation), il est possible via la paroi extérieure d'un conduit concentrique ou triple paroi qu'on appelle lame d'air.
Un âtre fait référence à la fête du foyer où le feu brûle pour produire de la chaleur. Malheureusement, ce type d'appareil génère une énorme perte de calories.
Il peut être en pierre, en métal ou en d'autres matériaux résistants à la chaleur.
Un avaloir est un dispositif situé au-dessus d'un âtre pour éviter que les courants d'air descendant dans la cheminée viennent perturber la combustion.
Il est conçu pour diriger la fumée vers le haut du conduit afin d'assurer une évacuation optimale. C'est une pièce incontournable pour garantir un bon tirage et un fonctionnement efficace de la cheminée.
Il peut être fabriqué à partir d'inox 316, de céramique ou de tout autre matériau résistant à la chaleur.
La bavette est une plaque soudée à la base du cône de solin pour assurer l'étanchéité au niveau du passage de toiture.
Elle est en plomb pour les toitures couvertes de tuiles, et en inox pour les toitures avec des ardoises.
Le bistre est une substance provenant des fumées qui se déposent sur les parois de votre conduit de cheminée.
Cet encrassement provoque une pâte goudronneuse et brunâtre qui se durcit avec le temps. Sa formation s'explique par un tirage de cheminée médiocre et/ou un combustible de mauvaise qualité (par exemple, du bois avec taux d'hygrométrie supérieure à 20%)
Le boisseau est un élément de construction en béton ou en terre cuite utilisé pour monter un conduit de fumée, en les empilant successivement les uns au dessus des autres.
De forme carrée avec dimensions intérieures en 25x25cm ou 30x30cm, il a l'avantage d'être sécuritaire, étanche et surtout plus économique qu'un conduit de cheminée en inox.
Le chevron, également appelé madrier, est une longue pièce de bois de forme carrée qui sert à répartir uniformément le poids de la toiture.
C'est à cet endroit que l'on doit fixer (clou ou vis) la bavette du solin.
le conduit de fumées est un conduit vertical qui permet l'évacuation des gaz brûlés par un poêle, une chaudière, un chauffe-eau...
Il démarre dans la même pièce où est situé le générateur de chaleur et se termine à l'extérieur pour évacuer les fumées. Par exemple pour un bois combustible, le débouché doit se positionner à 40 cm au-dessus de tout obstacle dans une zone de 8 mètres.
Le conduit de raccordement permet de diriger les fumées du générateur au conduit de fumées.
Généralement, il correspond au conduit simple paroi sortant du poêle mais ne doit en aucun cas être utilisé pour traverser un mur ou un plafond. Il peut être constitué de 2 coudes maximum, sachant qu'un raccordement arrière via un té n'est pas considéré comme un coude. Enfin, la distance de sécurité de tout matériau inflammable correspond à 3 fois le diamètre de sortie des fumées.
Un matériau dit coupe-feu doit obligatoirement répondre aux actions suivantes : étanche aux flammes avec une résistance mécanique totale, il ne doit pas émettre de gaz inflammables et isole de la chaleur de sorte que la température de l'autre face ne dépasse pas les 140 °C.
Le dévoiement d'un conduit se caractérise par un double changement de direction, principalement via des angles à 30 ou 45° pour récupérer la perpendiculaire au sol. Sur les conduits maçonnés, l'angle ne peut dépasser les 20°.
le DTU 24.1 décri l'ensemble des règles d'installation des conduits de raccordement, conduits de fumées et carneaux pour les appareils de chauffage à combustible gaz naturel ou GPL, fioul, charbon, bois sans limite de puissance.
Publié pour la première fois en mars 1976, ce document peut faire l'objet de mises à jour selon les évolutions de matériaux ou de technologies.
Un écart au feu correspond à la distance stricte qu'il faut laisser entre le bord extérieur d'un conduit de fumée et toute pièce combustible qui se dégradable sous l'effet de la chaleur.
Pour un conduit de raccordement en simple paroi, l'écart doit être équivalent à 3 fois le diamètre nominal. Sur un conduit de fumées inox isolé, on doit observer un vide d'air de 8 centimètres tout autour.
Le faitage est l'espace d rencontre entre les différents pans de toiture d'une habitation. Partie la plus haute de la toiture, elle est composée d'une ou plusieurs poutres métalliques ou en bois destinées à supporter les chevrons.
En zone 1, la règle universelle est de positionner le débouché du conduit à 40 cm au-dessus de la tuile faitière.
Le hérisson est un outil de ramonage de forme cylindrique ou sphérique destiné à nettoyer le conduit de cheminée en retirant la suie, les poussières ou le bistre qui se sont accumulés sur les parois. A l'origine en matière métallique, il devra être obligatoirement en matière plastique ou en nylon pour l'entretien de votre conduit de fumées inox.
Contenu accordéon
Contenu accordéon
Contenu accordéon
Contenu accordéon